Faute de représentation diplomatique au Danemark, notre ambassade à Stockholm est appelée à représenter la Tunisie dans ce pays, en sus de la Suède.
Une colonie tunisienne de plus en plus dense et considérable est installée dans ces contrées, suant sang et eau pour prêter main-forte à leur économie, toujours à l’abri des aléas et soubresauts, devenus de plus en plus fréquents de par le monde…
Une pléiade de cadres supérieurs et moyens, brillants par leur sérieux et leur haute compétence dans les divers domaines d’activité, y vivent paisiblement, donnant une image reluisante, faisant la fierté de notre pays.
Mais voilà que depuis un mois et demi, la quiétude de nos chers pairs est subitement rompue par un contretemps on ne peut plus bouleversant. De quoi s’agit-il au juste? Eh bien, la machine destinée à imprimer les passeports est brusquement tombée en panne. Malgré les appels répétés répercutés sur Tunis pour relever la fameuse panne, nulle réponse n’a pointé à l’horizon !
Au grand dam des dizaines de milliers de nos concitoyens pris, pour la plupart, dans une terrible «souricière». Le mouvement de beaucoup d’entre eux s’en est trouvé gelé et paralysé.
Tout ce beau monde est demeuré cloué là où il est, pris en otage, prisonnier de ce précieux document dont dépend le gagne-pain de tous. Ceux nombreux, dont les passeports sont périmés, sont débauchés et vivent sous la menace d’être expulsés.
La catégorie la plus touchée est celle des chauffeurs de poids lourds, appelés à traverser toutes les frontières dans les quatre points cardinaux du Vieux continent et d’ailleurs.
Le grand hic, c’est que, apprend-on de source propre à «La Presse», c’est que les intéressés ont, chaque jour, cherché à prendre au bout du fil le moindre agent de l’ambassade. Peine perdue. On est aux abonnés absents !
Cela dit, notre colonie, abandonnée et livrée à son propre sort, lance un appel pressant à qui de droit pour que la machine grippée cesse de faire des siennes, libère les nôtres et les délivre de cette situation cauchemardesque dans les plus brefs délais.